Pour profiter des dernières températures douces, je vous propose une recette de glace au chocolat avec une technique pour la rendre crémeuse sans avoir de sorbetière (qui reste l’idéal dans l’absolu). En bonus, je vous donne une recette de cornet sans gluten à base de poudre d’amande très facile à réaliser.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Pour la glace
- 40 cl de lait de coco
- 25 cl de lait d’amande
- 10 dattes trempées dans l’eau 1h et dénoyautées
- 5 c à s de cacao en poudre non sucré
- 1 pincée de vanille en poudre
Pour 3-4 cornets
- 70 g de poudre d’amande
- 1 c à s d’arrowroot
- 1 œuf
- 3 c à s de sirop d’érable
- 30 ml de lait de coco
- 2 c à s d’huile de coco
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
1/ Mixer au blender tous les ingrédients de la glace.
2/ Si vous n’avez pas de sorbetière : Remplir la moitié d’un grand saladier de glaçons et ajouter 3 c à s de gros sel. Placer un plus petit bol dans ce 1er, et verser la crème dedans.
3/ Fouetter avec un fouet électrique la crème pendant 5 min en protégeant avec un torchon pour éviter les éclaboussures. Mettre les bols tels quels recouverts d’un torchon au congélateur pendant 45 min.
4/ Sortir les bols et fouetter à nouveau la crème pendant 5 min. Verser dans une boîte hermétique et conserver au congélateur. Pour servir, sortir la glace au moins 15 min avant à t° ambiante ou 1 h avant au réfrigérateur en utilisant une cuillère passée sous l’eau chaude.
5/ Pour les cônes, mélanger l’oeuf, l’huile, le lait et le sirop, puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger à nouveau.
6/ Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé en formant des cercles de 12 à 15 cm de diamètre, de 2-3 mm d’épaisseur. Si la pâte est trop épaisse, elle cassera lorsque vous la roulerez.
7/ Faire cuire la pâte 12 à 15 min à 160°C puis la rouler rapidement en cornet avant qu’elle ne se solidifie.
J’aime beaucoup la simplicité, la rapidité, et le naturel de cette recette.
Merci Benja
Super l’astuce pour éviter la sorbetière c’est exactement ce dont j’avais besoin ! Merci Benjamin.
super merci beaucoup je vais essayer !!
Super contente et à la fois super « déçue » par cette recette. Enfin, « déçue », c’est peut-être un peu fort, mais bon.
J’avais promis à mon homme, très grand amateur de glaces, que bientôt tu nous ferais une recette de glace saine, et qu’il pourrait arrêter avec ses cochonnerie de glaces industrielles. Sauf que chéri n’aime pas, mais alors pas du tout le goût de la noix de coco. Donc, avec la grosse quantité de lait de coco que contient la recette, c’est mort pour lui. Me voilà donc à manger tes supers recettes (que j’adore !!) une fois de plus toute seule, snif.
Y a -t-il moyen de se passer de lait de coco, et de n’utiliser par exemple que du lait d’amande ?
Le lait de coco est le plus efficace pour les glaces car le plus gras. Le goût reste assez léger avec le froid. Tu peux essayer de ne mettre que du lait d’amande, en diminuant peut-être un tout petit peu la quantité totale et surtout en prenant un lait le plus épais possible (donc avec le % d’amandes le plus élevé).
Merci pour ta réponse Benjamin. Je vais donc quand même tester avec le lait de coco alors, et on verra si ça passe pour chéri (pour moi, je sais d’avance qu’il n’y aura pas de problème, car je suis fan de la noix de coco). Sinon, je testerais au lait d’amande seul.
Salut lili,
Si tu fais toi même ton lait d’amande, tu peux le faire avec 200g d’amande et 500ml d’eau pour qu’il soit bien épais et plus gras. Comme ça ton chéri pourra manger de la glace avec toi et sans râler ! ^^
Merci Matthieu. Je n’ai encore jamais essayé de faire mon lait d’amande moi-même, mais voici sans doute le moment de tester. Merci du conseil ! 🙂
Bonsoir benjamin,
Merci beaucoup pour cette recette qui donne grand envie (étant amatrice de glace au chocolat j’adore et sa changera de mes glaces maison classique a base de purée de fruit maison, sucre bio, lait de vache et œufs) ! Par contre je n’aime pas du tout les dattes, y’a t’il moyen de la remplacer par autre chose ? Et si non, le goût est il ressentit ? Autre question, ne serais-ce pas mieux de remplacer le cacao par du chocolat fondu et tempéré pour le mixage ? En tout cas un grand merci !
Les dattes ne se sentent pas du tout. Mettre du chocolat fondu rendra la glace plus dure, il faudrait changer le reste de la recette.
Je n’avais pas d’arrowroot alors j’ai voulu essayer avec du GUAR ( une cas bien pleine) !
ça ne marche pas bien sur ! J’ai du ajouter plein de lait de coco et cuire 20 bonne minutes pour un résultat mangeable mais pas roulable ! 20 crêpes en 3 cuissons.
Avis aux essayeurs …
Merci pour les recettes quand même …
Forcément, ça n’a pas du tout la même utilité, la gomme de guar est utilisé comme additif en petite quantité.
Est-ce qu on peut aussi prendre autres fruits que des dattes? Si oui, lesquelles? Peut-etre directement avec de la puree de pommes, prunes, mango, ou autres?
J’ aime beaucoup la recette. A la fois délicieux et léger pour les gourmandes. Je pourrais en abuser sans faire des excès de poids. Merci!
Merci beaucoup, je vais tester ça 🙂
Quel est l’interêt des dattes exactement? Cela change quoi si on n’en mets pas?
Merci
Donner de la consistance et du sucrant.
J’ai bien envie de tester cette recette. En revanche, appréciant de moins en moins le sucre, j’aimerais réduire la quantité de dattes pour une glace moins sucrée. Les dattes apportent de la consistance je suppose, dois je remplacer les dattes manquantes par quelque chose ? Merci.
Merci et bravo pour cette vidéo très bien. Bonne continuation et grand merci du partage