Après avoir mis une version à base de haricots rouges, je me suis dit qu’il fallait bien vous présenter la version originale du houmous à base de pois chiches, même si je change un peu les herbes et épices. Une excellente source de protéines végétales et de bonnes graisses. Idéal pour un pique-nique cet été !
Pour 10-12 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 1h
Ingrédients :
- 300g de pois chiches secs ou en boîte
- 4 c. à s. de tahin (purée de sésame)
- 5 c. à s. d’huile d’olive
- 2 citrons
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de persil
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de curcuma
Recette :
- Si vous avez acheté des pois chiches secs, laissez-les tremper pendant toute une nuit. Sinon, égouttez-les. Faite-les cuire dans l’eau bouillante pendant 1h. Égouttez et versez-les dans un bol d’eau froide. En remuant les pois chiches avec vos doigts, vous verrez les pellicules transparentes flottés, enlevez-les et ôtez celles qui restent en faisant glisser vos doigts sur chaque grain (opération un peu longue et laborieuse mais indispensable). Égouttez.
- Mettez les pois chiches au mixer avec le tahin, l’huile d’olive, le jus des citrons, l’ail, le persil et les épices.
- Mixez jusqu’à obtenir un mélange uniforme. Ajoutez un peu d’eau pour le rendre plus onctueux.
- Laissez reposer au frais 1h et servez sur des tranches de pain complet au levain.
Et pour aller plus loin, pensez à nos cours de cuisine !
Je suis une grande fan de Hoummous. Merci pour votre recette 🙂
Pourquoi est-il indispensable d’enlever l’enveloppe? Si on a un bon mixer, tout est pulvérisé, n’est-ce pas suffisant?
Ce n’est pas obligatoire, ça le rendra juste plus crémeux et plus digeste pour les personnes sujettes aux ballonnements.
Bonjour Benjamin,
J’aimerais accompagner le humus de pain Pita. Normalement il est fait à base de farine classique (blanche). Quelle alternative tu recommanderais ?
Aussi, pour la trempe des pois chiches, on recommande souvent de mettre un peu de bicarbonate de soda. Qu’en penses tu ?
Personnellement je tartine sur du pain des fleurs (craquottes au sarrasin en magasin bio). Oui pour le trempage, le vinaigre de cidre est bien aussi.
Ce que je voulais dire c’est que je faisais moi même le pain pita et que j’aimerais remplacer la farine blanche par autre chose.
La même recette mais avec de la farine complète de petit épeautre